logo editions du canoe defaut

Éditions du Canoë

Tout vaut la peine si l'âme n'est pas petite
Fernando Pessoa

La Découverte de l’amour et du passé simpleGil Ben Aych

La Découverte de l’amour et du passé simple

La Découverte de l’amour et du passé simple est une saga en 4 volumes de l’histoire de l’émigration en 1956 d’une famille juive algérienne en France et de sa vie jusqu’à la fin des années soixante – Soixante-huit étant le sujet du dernier volume, à paraître en 2022. Le héros porte le nom de Simon. Il a, comme l’auteur, 7 ans lorsqu’il quitte Tlemcen pour habiter Paris, puis Champigny, la banlieue rouge, dans ces années-là, tenue par le parti communiste. De la culture orale dont Simon vient, l’écrit est réservé à Dieu. Dans son appropriation progressive de la culture française, il s’éloigne à mesure de son passé, de ses couleurs, de ses accents. Le premier livre, Simon, paru en 2002 aux Éditions Exils, dévoile un appartement de Champigny, son collège avec ses profs, les commerçants, la nourriture, le porc, la banlieue, ses parents exilés et la conscience encore embryonnaire qu’il pénètre dans un monde autre qu’il faudra faire sien s’il veut transgresser l’interdit implicite de sa culture : écrire. Dans les deux livres suivants, Simon et Bärble et Simon et Peggy, le lecteur retrouve la famille au sens large, les Choukroun, les Benhamou, les Bouaziz, les histoires savoureuses des querelles et des réconciliations, l’aura de l’oncle communiste, la débrouillardise, l’installation commerciale du cousin Henri, les
voyages de Simon avec son frère, les colonies de vacance, la mort du grand-père, la vie de lycée jusqu’à la terminale, les copains, l’initiation à la politique, aux termes de « sionisme » et de « communisme », la confrontation à l’antisémitisme.
Véritable fresque de la France des années soixante, cette saga familiale nous plonge dans un monde disparu dont l’évocation à la fois drôle et tendre arrache souvent des larmes.

 

 

la-decouverte-de-lamour-et-du-passe-simple
35,00 € each

This item will be sold starting on 2021-04-09

Paiement sécurisé

paiement securise paypal

Où trouver nos livres ?

Dans toutes les librairies qui voudront bien les commander. 
Consulter le site "Place des Libraires"

Diffusion : Paon Diffusion - Distribution : Serendip-livres

paon diffusionserendrip

Recevoir la lettre d'informations