logo editions du canoe defaut

Éditions du Canoë

Tout vaut la peine si l'âme n'est pas petite
Fernando Pessoa

L'AppeléGuillaume Viry

L'Appelé

Appelé de la guerre d’Algérie, Jean est rapidement évacué sanitaire.
Il mourra à l’âge de trente ans, lors d’un dernier séjour à l’asile.Soixante ans plus tard, Joseph, le frère de Jean, mélange les générations. Il prend son fils Julien pour son frère Jean. Cette confusion répétée a l’effet d’une déflagration, Julien est happé par cette brèche dans le temps.
S’affranchissant du silence familial et social autour de cette guerre sans nom, entremêlant investigations et imaginations, Julien n’a alors de cesse de tenter de donner vie à l’histoire de Jean, l’appelé.
Ce très beau livre, intense, écrit avec des blancs, des non-dits, des silences, révèle un écrivain expérimenté qui maîtrise à la fois la langue et le temps fracassé de l’histoire banale et terrible qu’il nous raconte.

 

l-appele-guillaume-viry
16,00 €

 ______________________________________________________

 

Guillaume Viry se penche sur la guerre et ses traumatismes, Inès Pallot. Le Bien Public, août 2024

 

 

Raconter l’histoire de l’Appelé de l’armée française lors de la guerre d’Algérie. C’est ce qu’a choisi de faire l’auteur bourguignon Guillaume Viry dans son prochain livre publié en septembre. Mais pas d’une manière habituelle. Dans ce roman, l’écrivain a décidé d’oublier les structures de phrases, d’abandonner la ponctuation et parfois le sujet, et de privilégier les répétitions, les espaces entre les paragraphes. De se rapprocher étrangement d’une forme poétique.
Le narrateur formule ses pensées de façon entrecoupée, comme essoufflé. Comme s’il avait du mal à s’exprimer, comme s’il venait de vivre un choc. Une manière assez déstabilisante de nous faire comprendre la guerre et ses traumatismes à travers le personnage de Jean, militaire à 20 ans et mort à 30. On retrace, déchiffre l’histoire de celui dont personne ne parle dans la famille. Alors on s’intéresse au point de vue du père, du frère, du neveu. On découvre les horreurs qu’il a vues, subit et qui sont restées en lui comme une marque indélébile. Et puis la folie dans laquelle il sombre, la dépersonnification et l’asile. L’Appelé ne ressemble à rien d’autre et cultive sa singularité avec brio.

Inès Pallot. Le Bien Public.

Paiement sécurisé

paiement securise paypal

Où trouver nos livres ?

Dans toutes les librairies qui voudront bien les commander. 
Consulter le site "Place des Libraires"

Diffusion : Paon Diffusion - Distribution : Serendip-livres

paon diffusionserendrip

Recevoir la lettre d'informations